L’apprentissage des langues étrangères
L’importance de l’apprentissage des langues étrangères n’est plus à démontrer. Celui-ci présente effectivement de multiples avantages.
Outre les bénéfices cognitifs, apprendre une ou plusieurs langues étrangères permet également de développer des compétences culturelles. Le contact avec une autre langue, et donc une autre culture, favorise la tolérance et le respect d’autres de façons de se comporter, de penser.
Au sein de notre athénée, les élèves qui le désirent peuvent apprendre jusqu’à trois langues étrangères tout au long de leur scolarité. Leur sont proposées trois langues germaniques : le néerlandais, l’anglais et l’allemand (dès la 3e année), et une langue romane : l’espagnol (à partir de la 5e année).
Les méthodes utilisées par les professeurs placent l’élève au coeur de son apprentissage. Par ailleurs, qu’ils travaillent seuls, par paire ou en groupes, les élèves sont plongés dans des situations proches de la vie courante pour développer leurs compétences de compréhension et d’expression écrites et orales.