L’heure de Vivre-ensemble

Parmi nos projets qui visent à aider les élèves à se sentir bien au sein du cadre
scolaire, notre école a mis en place l’heure de Vivre-ensemble .

En pratique, chaque classe de 1 ère année se retrouve chaque semaine dans un local aménagé et participe à différentes activités dont le but est la connaissance de soi et de l’autre, de ses émotions, l’apprentissage de la gestion de celles-ci, la cohésion du groupe-classe…

Pendant cette heure, les élèves sont encadrés par deux membres bénévoles de l’équipe pédagogique formés aux techniques de la médiation par les pairs.

Les activités proposées aux élèves ont été conçues par des spécialistes en matière de gestion de conflits. Elles sont progressives et adaptées au ressenti et au vécu de chaque classe.

Afin d’assurer le bon déroulement des activités, un climat de confiance et le bien-être de chacun, il est essentiel de respecter certaines règles :

  • J’écoute les autres, je n’interromps pas et je demande la parole si je souhaite
    m’exprimer.
  • Une émotion ne se contredit pas.
  • Tout ce qui se dit au Vivre-ensemble reste au Vivre-ensemble.
  • Je parle en « je ».
  • Je ne cite pas de nom et je ne vise personne.
  • Le droit au STOP : je peux choisir de ne pas participer à une activité si je ne me
    sens pas à l’aise avec celle-ci.

Exemple de déroulement :

  1. L’activité météo : assis en cercle, chaque élève exprime son émotion du
    moment. Pour l’aider, il aura le choix entre plusieurs émoticônes qui
    représentent les 4 grandes catégories d’émotion : la joie, la colère, la peur et
    la tristesse.
  2. Les élèves réalisent une activité proposée par les animateurs. Celle-ci sera
    choisie en fonction des besoins et du vécu de la classe.
  3. Chaque activité se clôture par un débriefing : comment vous êtes-vous senti
    ? Quel était le but de cette activité ?

Cette heure permet aux élèves de se retrouver tous ensemble dans un autre cadre que celui des cours traditionnels et de prendre le temps d’écouter l’autre, de découvrir son ressenti du moment, de s’impliquer pour le bien-être du groupe et de résoudre leurs désaccords si besoin.

 

Photos 2019-2020