L’option Sciences à l’Athénée Royal d’Esneux.
Les sciences font partie intégrante de notre monde : notre corps, notre habitat, nos moyens de transport, tout notre environnement est régi par les lois scientifiques. Par ailleurs, les sciences et les nouvelles technologies sont en évolution constante. Pas un jour ne passe sans entendre parler d’avancées dans le domaine médical ou aérospatial, dans la technologie des carburants ou dans la lutte contre les changements climatiques, etc.
Dès le premier degré, avec l’option « Initiation Scientifique » et « Activités Scientifiques complémentaires », l’Athénée Royal d’Esneux veut donner le goût des Sciences aux jeunes. Par la résolution d’énigmes, l’élève va appréhender le monde qui l’entoure et acquérir la démarche scientifique.
Au 2 ème degré, les élèves peuvent choisir entre :
Les deux options se poursuivent au 3 ème degré avec respectivement :
Les humanités sont avant tout une formation générale. Le choix d’une option doit être un choix positif, et non un choix par défaut. L’esprit logique, analytique et synthétique de la formation scientifique prépare aux études supérieures quelles qu’elles soient.
L’option des sciences de base permet d’ouvrir l’esprit critique, logique et analytique des élèves, de former des citoyens responsables, capables de comprendre les défis technologiques et énergétiques de demain ainsi que de prendre les bonnes décisions afin de garder une planète vivable pour les générations futures. Avec un travail conséquent et rigoureux des différentes matières scientifiques, un élève de 6GSB peut aussi entamer des études scientifiques après ses humanités.
L’option sciences générales vise également à former des citoyens responsables mais aussi à préparer les élèves afin qu’ils aient les bases nécessaires pour continuer des études scientifiques supérieures. Grâce à celles-ci, ils pourront être acteurs dans les différents domaines scientifiques et leur expertise permettra aux citoyens de prendre les bonnes décisions.
Dès la 3 ème , les élèves de l’option sciences générales peuvent également apprendre la pratique de laboratoire à raison d’1h/semaine.
Différentes activités, visites et conférences sont proposées aux élèves. De manière non exhaustive, en voici quelques exemples :
En 4 ème , les élèves visitent le laboratoire de Biologie des Tumeurs et du Développement (LBTD) ainsi que le laboratoire d’hématologie du CHU de Liège dans le cadre des portes ouvertes du FNRS et du Télévie .
Les 6 èmes , toutes options confondues, visitent le musée d’Histoire Naturelle de Bruxelles et sa galerie de l’Evolution.
Les élèves de 5 ème et 6 ème SG participent, chaque année, aux démonstrations expérimentales en chimie et en physique, organisées par l’ASBL Sciences et Culture de l’ULiège.
En rhéto, les élèves de SG ont l’occasion de participer à un stage d’Ecologie, d’une semaine, au domaine des Masures à Han-sur-Lesse. A cette occasion, ils peuvent bénéficier d’un matériel, de méthodes et de techniques de travail qu’il n’est pas possible de réunir dans le contexte d’un cours traditionnel, rapporté à 50 minutes. Le stage prévoit une sortie quotidienne sur le terrain, suivie, à chaque fois, d’une analyse et d’une exploitation des données en laboratoire.
Les élèves volontaires peuvent également participer, avec le soutien de leurs professeurs :