LE FESTIVAL D’ARTS D’ARE est le festival multidisciplinaire (musique, arts plastiques, danse, humour, …) organisé chaque printemps par la section “Arts d’expression” de notre athénée depuis 2015.
Les objectifs de cette manifestation désormais bien ancrée dans le calendrier culturel et “festif” de notre école sont multiples également.
Le premier est de permettre aux élèves de la section “arts d’ex” d’expérimenter les “à côtés », les coulisses, le travail de préparation, de promotion et de logistique qui sont nécessaires et préalables à ce type d’événement culturel. Ce sont en effet les élèves de la section qui choisissent le groupe “tête d’affiche” qui clôturera la soirée, qui supervisent la promotion, qui créent l’affiche, qui mettent en scène l’exposition, qui présentent les différents numéros, qui montent et démontent le site, accueillent et encadrent les artistes,…
Un autre objectif est d’offrir un cadre idéal d’expression aux “talents” de notre école qu’ils soient élèves, professeurs, membre de la direction ou du personnel ouvrier. En effet les membres et les professeurs de la section “arts d’ex” mettent un point d’honneur à ce que les deux sites du festival, l’expo (créations, dessins, maquettes, sculptures, céramiques,…) et la scène (prestations musicales, humoristiques, groupe des profs et tête d’affiche) soient équipés de la manière la plus adaptée et professionnelle possible.
Grâce à l’aide des Jeunesses Musicales de Liège, le festival peut s’enorgueillir d’avoir pu proposer aux élèves de l’athénée et au public esneutois (plus nombreux chaque année) des têtes d’affiches de qualité tel Chicos et Mendes, Old Jazzy Beat Mastazz, Noa Moon ou encore Guy Verlinde qui font le bonheur de festivals et de scènes de bien plus grande ampleur.
Enfin, comme c’est souvent le cas dans notre école, le but est de se découvrir, de se cultiver, de se fédérer autour d’un projet constructif dans une atmosphère festive, conviviale et surtout ouverte à tous.
+ Reportage qu’un de nos anciens élèves, Ryan Havenith, a réalisé sur l’édition 2018 du festival.